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Quelles sont les différentes étapes d’un business plan ?

Encore appelé plan d’affaires, le business plan est un document dans lequel l’entrepreneur détaille tous les points saillants de son projet de création d’entreprise. C’est l’outil indispensable pour structurer votre projet et convaincre les investisseurs tels que les banques ou encore les financiers à vous soutenir. La réussite d’un plan business passe par le suivi de plusieurs étapes.

Faire la présentation du projet

Tous les modèles de business plan débutent par la présentation du projet ainsi que celle de l’équipe fondatrice. La présentation du projet consiste à donner des informations sur :

  • La nature du projet ;
  • Le secteur d’activité choisi ;
  • Les emplois créés ;
  • La valeur ajoutée du projet.

Une fois que cette présentation est terminée, vous devez présenter l’équipe fondatrice du projet. Cette phase est très importante dans la création d’un plan business. En effet, la constitution de votre équipe peut convaincre les investisseurs d’adhérer à l’entreprise.

Faire une étude du marché et de la concurrence

Le marché sur lequel votre entreprise souhaite investir est plein de concurrents. Pour être sûr de trouver des clients, il s’avère primordial de réaliser une étude de marché et de faire l’analyse de la concurrence. Cette analyse vous renseigne sur les différents services proposés par vos concurrents. Grâce à l’étude du marché, vous en saurez davantage sur vos prochains clients (habitudes de consommation, budget, critères d’achat, zone d’habitation). L’analyse de l’étude de marché vous aidera à définir une stratégie efficace et à constituer une offre de produits et des services répondant aux besoins de vos clients.

Faire une étude du marché et de la concurrence

Ressortir la valeur ajoutée de vos produits ou services

Après avoir fait l’étude de marché et son analyse, place à l’étape de la présentation de l’offre que vous voulez proposer. Ici, il s’agit de montrer pourquoi vos produits ou services devraient être adoptés au détriment de ceux de vos concurrents. Cette étape de la création du business plan vous donne la possibilité de décrire votre offre de produits. Pour mieux présenter l’offre, vous pouvez vous servir d’un modèle de business plan.

Identifier les besoins financiers ainsi que la forme juridique choisie

Tout plan business doit contenir les informations financières de votre entreprise. À cette étape, il faut renseigner tous vos besoins financiers en prenant soin de préciser les moyens de financement. Le choix de la forme juridique se fait avec l’aide d’un professionnel de la création d’entreprise.

Voulez-vous savoir combien coûte un business plan ? Le coût du business plan dépend de l’ampleur du projet. En moyenne, vous aurez à débourser entre 400 et 2800 € suivant le modèle de business plan.

Présenter les objectifs fixés

Pour la réussite de votre projet de création d’entreprise, vous vous êtes fixés des objectifs. Dans cette étape du plan business, vous devez présenter les objectifs fixés, la durée de leurs réalisations ainsi que les activités qui permettront de les atteindre. Tous les objectifs et activités devront être renseignés dans un plan d’action.

Monter un dossier financier

Cette partie du business plan s’occupe du volet des finances et s’avère aussi essentielle pour convaincre les investisseurs de financer votre projet. Elle consiste à faire une analyse comptable succincte sur une durée de 3 ans. Le dossier financier doit comporter le compte de résultat prévisionnel, le plan de trésorerie, le plan de financement ou encore le budget prévisionnel. Pour mieux monter votre dossier financier, vous pouvez vous faire accompagner par un comptable et visualiser aussi des modèles de plan business.

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