Alternance Manufacturing

Quelle est la formule pour calculer le coût d’un crédit ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous décidez de faire un emprunt, vous devez tout mettre en œuvre pour payer les mensualités à temps. À cet effet, il est toujours important de connaître en amont le coût total du crédit avant de s’engager. Le coût total du crédit est le montant total que vous paierez à la banque ou à l’organisme financier pour le remboursement de votre dette. Pour le calculer, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs tels que le taux d’intérêt de l’emprunt, le taux de l’assurance emprunteur, la durée de l’emprunt, etc. Découvrez dans la suite de cet article la formule pour faire le calcul du coût total de votre crédit.

Comment calculer les mensualités et le coût d’un crédit ?

Si après l’élaboration de vote business plan, vous envisagez de demander un crédit, vous devez prendre le temps de déterminer son coût. Pour calculer les mensualités et le coût total d’un prêt, vous aurez besoin de quatre principales données. Il s’agit notamment de :

  • Le taux d’intérêt du prêt ;
  • Le montant du prêt ;
  • La durée de l’emprunt ;
  • La périodicité du remboursement des intérêts (mensualités) et du capital.

Lorsque vous avez ces données, il vous sera plus aisé de faire un échéancier du remboursement, c’est-à-dire le tableau d’amortissement de l’emprunt. D’ailleurs, si vous souhaitez demander un crédit immobilier, la banque vous exigera ce document.

En revanche, ceci n’est pas impératif s’il s’agit d’un crédit à la consommation. Le tableau d’amortissement indique les mensualités que l’emprunteur doit payer à la banque tout en faisant le point sur la répartition du remboursement entre le capital dû à chaque mensualité, les intérêts, la prime de l’assurance et le capital initial. En clair, pour connaître le coût total du prêt que vous avez demandé auprès d’un organisme bancaire, vous devez faire la différence entre le montant total que vous avez emprunté et le total des mensualités (tous frais fixes inclus). Retenez que le taux de remboursement ou le coût total augmente en fonction de la durée du prêt.

Comment calculer les mensualités et le coût d’un crédit ?

Les simulations en ligne

Avec l’avancée des nouvelles technologies, vous avez la possibilité de connaître plus rapidement le coût total de votre emprunt. En effet, les organismes financiers et les plateformes spécialisés mettent à votre disposition des outils qui vous aideront à y parvenir. Il s’agit en général de calculatrices intelligentes. Vous n’avez qu’à remplir certaines informations relatives à vos besoins pour obtenir le coût total de votre crédit. Pour obtenir votre résultat en quelques minutes, vous devez remplir et indiquer le taux d’intérêt du crédit que vous souhaitez, le taux de l’assurance emprunteur, la durée de l’emprunt et le montant du crédit désiré.

En premier lieu, la simulation en ligne vous aide à faire une comparaison de diverses offres disponibles sur le marché. Ainsi, vous pourrez sélectionner celle qui vous  sera le plus bénéfique selon votre situation ou votre projet personnel. De plus, les stimulations en ligne vous permettent de connaître les marges de manœuvre afin de négocier de meilleures conditions avec les institutions bancaires.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles Récents

Catégories

Suivez-nous !