Se retrouver sur la liste de la Banque de France est une situation bien difficile pour de nombreux Français. Selon les sondages, près 2 millions de personnes seraient déclarées fichées. Il n’est plus à préciser qu’il s’agit d’une condition dans laquelle trouver un crédit bancaire devient un vrai combat. Mais, l’impossible n’est pas français, dit-on. Nous vous donnons ici quelques pistes pour financer votre projet malgré votre condition de surendettement.
Sommaire
Les solutions pour obtenir un crédit en étant fiché à la Banque de France
Même si à cause de votre fichage à la banque, votre chance de trouver un emprunt bancaire est plus mince que celle chercheur d’emploi, il n’est toutefois pas impossible d’en trouver. La première démarche pour maximiser vos chances, c’est d’essayer de rembourser vos dettes vous-même si votre fichage est dû à un surendettement. Rembourser vos dettes annulera votre statut de fiché à la banque et vous donnera une chance de trouver un prêt rapidement. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas rembourser vos dettes aussi facilement. Il existe d’autres pistes comme :
- Les prêts pour personne fichée à la banque ;
- Le crédit sur gage ;
- L’emprunt à l’étranger.
Prêt pour personne fichée à la banque de France
Être fiché à la ne signe pas votre éjection du système bancaire. Il existe en effet des structures qui proposent des crédits pour les personnes refusées à la Banque de France. Attention, vous ne pourrez certainement pas réussir à obtenir un prêt conso classique si vous êtes locataire puisque vous n’avez visiblement aucune garantie importante. Chaque organisme de prêt pour personne fichée à la Banque de France établit ses conditions. Vous n’avez qu’à choisir ce qui vous arrange le mieux.
Crédit sur gage
Le prêt sur gage est également une solution pour obtenir un crédit malgré son statut de fiché à la Banque de France. Vous devez quand même garantir la solvabilité du prêt par un bien de valeur. Généralement, le montant du crédit accordé est défini au regard de la valeur du bien déposé. Votre bien vous sera restitué après remboursement du crédit.
Emprunt à l’étranger
L’autre solution pour contracter un crédit malgré son statut de fiché est de demander un crédit à l’étranger. De l’autre côté en effet, vos antécédents ne sont pas accessibles. Toutefois, attention à l’arnaque. Par ailleurs, les modalités du prêt peuvent être différentes de ce qui est proposé en France.
Les organismes qui proposent des crédits aux fichés à la Banque de France
S’il est de coutume que les banques consultent les fichiers FCC et FICP des demandeurs de prêts avant d’approuver la demande, il existe quand même des organismes de microcrédit qui sont spécialisés dans l’octroi de prêts aux personnes inscrites sur la liste de la Banque de France. Il s’agit entre autres de :
- La croix rouge ;
- L’association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) ;
- La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ;
- Le crédit Municipal.
Chacune de ces structures a son fonctionnement et ses conditions de prêt. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur elles avant de faire votre demande.
Articles similaires
- Comment obtenir un crédit sans avoir un CDI ?
- Comment trouver une alternance rapidement auprès des entreprises ?
- Comment rembourser mon crédit immobilier avant le terme ?
- Tout pour comprendre le taux d’usure applicable à un crédit immobilier
- Pourquoi le micro crédit express 24h est-il si populaire ?