Alternance Manufacturing

Comment trouver une alternance rapidement auprès des entreprises ?

De nombreuses personnes sont en quête d’une alternance au sein des entreprises. Mais comme la recherche d’un emploi, cela exige beaucoup d’investissements et de don de soi. L’intéressé devra notamment se préparer et mener plusieurs démarches si elle espère trouver rapidement une entreprise qui va accepter son dossier. Si vous êtes en quête d’une alternance et ne savez pas comment vous y prendre, lisez donc cet article. Nous y développons quelques astuces simples et pratiques pour vous permettre d’atteindre rapidement votre but.

Quelle préparation pour trouver une alternance ?

La recherche d’une alternance est semblable à celle d’un emploi. Elle doit respecter différentes étapes :

  • La rédaction d’un Curriculum vitae (CV) et d’une lettre de motivation ;
  • Le ciblage de différentes entreprises compte tenu des compétences et de la nature du contrat recherchée ;
  • L’organisation de la recherche ;
  • L’inscription sur des jobboard ;
  • La mise en place d’une e-réputation sur les réseaux sociaux ;
  • La préparation pour les éventuels entretiens.

Une fois ces dispositions prises, il faut ensuite se lancer à la quête d’une entreprise. La personne qui est en quête d’une alternance a différentes possibilités qui s’offrent à elle. Elle peut déposer son CV au niveau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) qu’on retrouve au niveau départemental ou des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA). Elle peut encore passer par les centres d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ) ou prendre des renseignements lorsque des salons spécialisés en alternance se tiennent.

Il existe également des jobboards qui peuvent permettre de trouver une alternance. Il s’agit entre autres de :

  • Pôle Emploi ;
  • Le portail de l’alternance : le site de référence du ministère du Travail ;
  • La bonne alternance : il s’agit d’un site créé par Pôle Emploi pour regrouper les entreprises qui recrutent sans publier d’offres ;
  • Le site alternance professionnelle.fr : il s’agit d’un site d’information et de publication d’offres ;

Il est par ailleurs possible de consulter d’autres sites, notamment ceux dédiés à une branche professionnelle ou encore à des régions qui offrent un portail dédié à de l’alternance.

Comment trouver une alternance en urgence ?

Comment trouver une alternance en urgence ?

Il existe de nombreux secteurs qui sollicitent des alternants. Ce sont entre autres les entreprises du domaine de l’immobilier, du commerce de détail, de l’hôtellerie, du tourisme, du digital, etc. Mais lorsque la recherche de l’alternance est urgente, il faut plus qu’un simple dépôt de CV dans des entreprises pour l’obtenir. Une alternative en ce moment consiste à solliciter son réseau personnel. Les amis, les parents, les camarades et les connaissances constituent à cet effet une excellente option pour trouver l’alternance souhaitée. En contactant à leur tour leur réseau d’amis et de connaissance, il est possible qu’ils vous aident à atteindre votre objectif facilement et rapidement.

Toutefois, il ne faudra pas durant ce moment négliger les offres sur la toile. La solution serait alors de continuer à répondre aux différentes offres, mais aussi de ne pas cesser de postuler pour des candidatures spontanées.

En outre, pour trouver une alternance en urgence, il est aussi possible de solliciter l’expertise des plateformes dédiées. Celles-ci sont par contre payantes, mais efficaces pour aider à trouver rapidement une alternance. Il faut noter qu’il n’est pas possible de payer une entreprise et plus spécifiquement un employeur pour trouver une alternance. Cette pratique est illégale, car elle constitue un soudoiement.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles Récents

Catégories

Suivez-nous !