Alternance Manufacturing

Comment bénéficier de la prime d’activité alternance ?

Les personnes en activité bénéficient de plusieurs avantages leur permettant de mener à bien leur tâche. L’un de ces avantages est la prime d’activité qui est une aide versée aux apprentis en contrat d’alternance par la CAF (Caisse d’allocation familiale) ou par la MSA (Mutualité sociale agricole). Mais il existe certaines conditions qu’ils doivent nécessairement être remplis afin de pouvoir la toucher. Plus de détails dans cet article.

Qu’est-ce que la prime d’activité ?

Ayant remplacé depuis 2016 le RSA activité et la prime pour l’emploi, la prime d’activité est une aide financière apportée aux travailleurs dont les revenus sont limités. Plus précisément, elle est destinée aux employés sous contrat d’alternance au sein d’une entreprise.

Cependant, cette aide financière ne concerne pas que les étudiants salariés, mais aussi ceux qui sont en stage et les apprentis. Mais ces derniers doivent avoir plus de 18 ans et faire la demande de la prime d’activité. Cette demande s’effectue à travers un téléservice, mais peut aussi se faire via la CAF ou la MSA.

Quelles conditions pour bénéficier de la prime d’activité ?

Pour se voir attribuer la prime d’activité, quelques conditions devront être respectées. En premier lieu, le demandeur devra remplir les critères ci-après :

  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Avoir la nationalité française : à défaut être un ressortissant de l’Espace économique européen ou avoir une carte de séjour ou de résident ;
  • Vivre en France de façon stable ;
  • Mener une activité professionnelle qui est payée.

Les étudiants qui sont en contrat d’apprentissage devront remplir d’autres conditions de revenus spécifiques. En effet, ils bénéficient d’une rémunération minimale tandis que les autres n’en jouissent pas. C’est pourquoi, pour percevoir leur prime d’activité, ils devront avoir touché au moins trois mois de salaire. Celui-ci devra être au moins égal à 1008,51 € le mois, soit 78 % du SMIC.

Il faut toutefois noter que les personnes qui ont à leur charge un ou plusieurs enfants ne sont pas concernées par la prime d’activité.

Quel est le montant de la prime d’activité alternance ?

Quel est le montant de la prime d’activité alternance ?

Le calcul de la prime des apprentis est similaire à celui des autres bénéficiaires. Pour l’année 2022, le montant de cette aide s’élève à 563,68 euros. Mais il s’agit du montant de base, car le montant réel de l’aide se calcule en tenant compte de plusieurs facteurs, notamment, les revenus de l’apprenti et la composition de son foyer. Par rapport aux revenus du demandeur en particulier, le montant de l’aide financière se détermine comme suit :

  • Montant forfaitaire : il est déterminé en fonction de la composition du foyer. Le bénéficiaire est-il seul, en couple avec ou sans enfant ? ;
  • 61 % des salaires professionnels touchés depuis le 1er octobre 2018 ;
  • Bonifications : il s’agit des suppléments accordés en fonction du revenu de l’activité menée. Ceux-ci ne sont versés qu’à 59 fois le SMIC mensuel brut.

La prime d’activité correspond donc à l’addition de tous ces montants moins les ressources du foyer et le forfait logement.

Bien que la prime d’activité alternance soit destinée aux apprentis, ces derniers n’en bénéficient pas immédiatement. En effet, les personnes éligibles doivent effectuer une demande en ligne pour la toucher. Pour cela, elles devront remplir un formulaire de demande d’aide en ligne, sur le site de la CAF.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles Récents

Catégories

Suivez-nous !