Alternance Manufacturing

Comment obtenir un crédit sans avoir un CDI ?

Il peut arriver que vous vous retrouviez dans une situation qui vous oblige à demander un crédit auprès d’un organisme financier. En effet, l’on a bien souvent besoin de l’appui financier des banques pour réaliser un investissement. Pour obtenir un prêt chez une banque, le type de contrat de travail que vous avez signé avec votre employeur compte. Habituellement, les banques exigent que le demandeur de prêt ait un CDI.  Toutefois, vous pouvez obtenir un crédit sans CDI auprès d’un organisme bancaire dans le cadre d’un prêt personnel si vous respectez certaines conditions. Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir les conditions et procédures à suivre pour avoir une réponse positive de la banque.

Les types de crédits que vous pouvez obtenir sans CDI

Face au taux élevé de chômage, le  contrat de travail à durée indéterminée qui était autrefois considéré comme l’aboutissement de toute une carrière n’a plus la même importance. Les banques s’adaptent donc et assouplissent beaucoup plus les conditions ou justificatifs à réunir pour obtenir un crédit. Ainsi, si vous avez un bon dossier de prêt, vous pouvez solliciter auprès de votre banque une gamme variée de crédits afin de faire votre achat ou investissement (investissement dans  l’immobilier, etc.). Sans détenir un CDI, vous pouvez entre autres demander :

  • Un microcrédit personnel ;
  • Un crédit affecté ;
  • Un crédit personnel ;
  • Des crédits de la caisse d’allocations familiales (CAF).

Ainsi, l’absence d’un contrat à durée indéterminée ne vous empêchera pas de bénéficier d’un emprunt bancaire personnel à un meilleur taux. Par contre, il faudra que vous remplissiez certaines conditions et que vous fournissiez les justificatifs nécessaires.

Les types de crédits que vous pouvez obtenir sans CDI

Les garanties exigibles pour un prêt sans CDI

Il faut souligner que vous aurez un peu plus de difficulté à obtenir un crédit avec un CDD comparativement à une personne jouissant d’une situation financière et professionnelle stable. De même, lorsque vous demandez un emprunt sans CDI, vous ne bénéficierez pas des mêmes traitements ou conditions qu’un autre emprunteur avec un CDI. Le contrat de travail impacte grandement la durée du remboursement et le montant du crédit. La banque considère que c’est un risque de vous prêter de l’argent sans CDI. Pour cette raison, elle exige que vous apportiez certaines garanties dont :

  • La souscription d’une assurance emprunteur ;
  • La désignation d’une caution ou d’un garant ;
  • L’inscription d’une sûreté réelle, etc.

Comment convaincre la banque d’accorder un prêt sans CDI ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans le cadre d’un prêt sans CDI, vous devez soigner au maximum votre dossier et essayer de valoriser votre profil. Si vous ne disposez pas d’un contrat de travail à durée indéterminée, faites l’effort de prouver à la banque que vous disposez de revenus récurrents. Une activité professionnelle en CDD d’au moins trois ans suffit pour convaincre les établissements financiers.

Fournissez donc des justificatifs (les trois derniers bulletins de salaire, une copie du contrat en cours de validité, les deux derniers avis d’imposition) pouvant leur permettre d’apprécier la régularité de vos revenus. Ensuite, votre dossier de demande de prêt doit contenir une preuve qui démontre une bonne gestion budgétaire de votre part. Autre ressort, pour maximiser vos chances d’obtenir un crédit sans CDI, associez-vous à un co-emprunteur ayant des revenus stables ou ayant un CDI. Le co-emprunteur peut être votre conjoint(e) ou un autre proche. Enfin, la souscription d’une assurance de prêt vous donne plus de crédit et augmente significativement vos chances.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles Récents

Catégories

Suivez-nous !