Alternance Manufacturing

À la recherche d’un stage de fin d’études : comment procéder pour trouver le bon ?

Le stage est une étape importante pour tout étudiant, car il permet d’intégrer le milieu professionnel en douceur et d’être opérationnel dans un domaine d’activité. Cette période du cursus estudiantin est l’occasion de bonifier le CV, d’élargir les contacts et de se familiariser avec l’environnement de l’emploi. Il s’avère parfois difficile de trouver un stage. Pour un stage de fin d’études, il est conseillé de bien s’organiser et d’opérer à l’avance. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques.

Penser au préalable à l’orientation à prendre

La toute première phase consiste à déterminer votre projet professionnel. Cette tâche vous aidera à orienter votre avenir professionnel. Il faut savoir que l’orientation est à décider dès le début de votre parcours. Ainsi, pensez à vous renseigner sur les professions qui vous intéressent. Cela vous permettra de vous positionner au sein du marché du travail.

Alors que vous arrivez en fin d’études, il vous est recommandé de réduire vos activités ludiques et vous concentrer sur votre stage de fin d’études. Oubliez un peu vos sorties entre amis ou vos passe-temps, qu’il s’agisse de jeux sur betFIRST Casino ou de jeux en ligne en tout genre. Songez à contacter des professionnels et à peaufiner vos projets d’avenir.

Préparation du dossier de demande de stage

Après avoir longuement cogité votre projet, il vous sera plus simple de planifier la préparation de votre dossier de demande de stage. Il est grand temps de créer votre CV. Lorsque vous le rédigez, inscrivez explicitement le nom du poste convoité, mais aussi votre cursus scolaire, vos expériences et vos compétences. Relisez le CV plusieurs fois et le cas échéant, demandez par exemple à votre conseiller pédagogique de le lire.

Mis à part le CV, puisque nous sommes à l’ère du numérique, n’oubliez pas d’actualiser vos profils en ligne, notamment sur votre compte « LinkedIn », si vous en possédez. Votre profil peut vous être très utile, car il vous permettra d’élargir votre réseau de contacts professionnels. Une lettre de motivation peut par ailleurs se révéler utile.

Recherche des entreprises pour la réalisation du stage

Après avoir parachevé le dossier de demande de stage de fin d’études, l’étape qui suit consiste à chercher des offres de stages. Triez ensuite les entreprises dans lesquelles vous pensez pouvoir obtenir une place.

Pour mieux cibler une entreprise, il sera nécessaire de vous informer sur les tendances actuelles en matière d’emploi. Faire la rencontre de professionnels peut aussi vous être d’une aide précieuse. Renseignez-vous également sur les entreprises qui ont récemment recruté des stagiaires.

Recherche des entreprises pour la réalisation du stage

Envoyer des demandes à différentes entreprises

Il est maintenant l’heure d’envoyer vos candidatures. Vous pourriez avoir besoin de modifier votre lettre de motivation afin de l’adapter à l’entreprise à laquelle vous transmettez votre demande. Mettez un accent sur le fait que vous vous intéressez de près à l’entreprise en question.

Quand vous êtes à la quête d’un stage de fin d’études, un conseil : adressez des demandes à au minimum une vingtaine d’entreprises. Si vous n’avez pas de retour auprès des entreprises ou si vous recevez une réponse négative, prenez le temps de revérifier votre dossier, car il est probable que vous ayez commis une erreur quelque part.

Garder un œil sur les candidatures et se préparer à d’éventuels entretiens

Une fois vos demandes transmises à diverses entreprises, organisez-vous afin d’en assurer le suivi. Enregistrez la date à laquelle vous avez envoyé votre dossier, de même que l’entreprise et le type de stage désiré.

Dans le cas où vous n’obtiendrez aucune réponse après deux semaines, n’hésitez surtout pas à relancer et par exemple à contacter l’entreprise par téléphone. Ce n’est pas une tâche aisée, mais osez demander à l’embaucheur si votre candidature lui est bien parvenue.

Parallèlement à cela, commencez à vous préparer à d’éventuels entretiens. Car bien sûr, si la réponse à votre demande est positive, vous serez amené à vous rendre à l’entreprise pour une entrevue en direct. Rédigez un petit résumé de votre dossier, et vous le présenterez au recruteur.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles Récents

Catégories

Suivez-nous !